• Téléphone : +33 (0)9 84 21 77 49
  • Courriel : contact@edeation.fr

Expertise et développement Drupal

Forte de son importante communauté de développeurs, Drupal est aujourd’hui devenu un véritable écosystème gravitant autour d’un noyau en perpétuelle évolution. Il est aujourd’hui difficile de déterminer les limites du développement Drupal, tant il existe pléthore de modules et de thèmes.

S’il est vrai qu’un CMS doit être développé suivant sa logique propre, c’est encore plus vrai avec Drupal. Nous avons trop souvent eu à reprendre un site Drupal conçu en dehors de la logique de développement Drupal. Notre expérience de ce CMS nous a amené à établir 3 règles d’or :

  1. Tirer la quintessence de la distribution de base : ne pas ajouter de modules qui alourdissent l’architecture quand les besoins sont couverts par le noyau, ou par le module Views qui est sa seconde nature. Étendu par Views, DRUPAL regorge de ressources qui permettent d’éviter l’inflation modulaire. (un site mal conçu peut rapidement intégrer plusieurs dizaines de modules)
  2. Lorsque l’intégration d’un module est nécessaire (pour répondre à un besoin non couvert), privilégier les modules développés par des contributeurs connus et bénéficiant d’une maintenance : les meilleurs modules sont ceux qui « partent de loin » et « qui voient loin ». Les modules doivent être maintenus pour assurer la pérennisation du site : un module peut devenir incompatible suite à la mise à jour du noyau, ce qui nécessite une prestation de maintenance corrective qui aurait pu être évitée si le module idoine avait été installé. Un bon module doit en principe être portable d’une version à l’autre de Drupal. Quand ce n’est pas le cas (car la logique de Drupal peut changer profondément), les développeurs du module prévoient de lui substituer un remplaçant.
  3. Lorsque le besoin n’est pas couvert par un module, ou lorsque le module n’est pas satisfaisant (parce qu’il ne couvre pas le besoin exact ou qu’il en couvre plus), ne pas intégrer de greffons externes qui s’accommodent mal de la logique des mises à jours (fréquentes) de DRUPAL (même s’ils sont proprement codés). La bonne pratique est soit d’ajouter les fonctionnalités sur-mesure dans le thème sur-mesure (qui lui est pérenne), soit de créer un module sur-mesure indépendant, statique et isolé.

Une de nos spécialités historiques

Nous avons, chez edeation, un forte expérience en développement Drupal. Quelques projets réalisés parmi les plus emblématiques :

  • Sous Drupal 5, nous avons réalisé une plateforme intranet de gestion de cours particuliers pour un organisme de soutient scolaire (Numéro 1 Math-Physique devenu depuis Numéro 1 Scolarité), plateforme que nous avons ensuite migré et amélioré sous Drupal 6.
  • Nous avons ensuite réalisé, sous Drupal 6, le site internet du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim (site aujourd’hui disparu suite au remplacement de ce dernier), puis le site internet de l’Institut Universitaire Elie Wiesel. Ces deux sites comportaient en particulier une intégration avancée de médias (audio & vidéo).
  • Dans un registre différent, nous avons réalisé la migration de la revue d’art contemporain canadienne esse.ca de Drupal 6 à Drupal 7, une réalisation très délicate comprenant une simplification logicielle (suppression de nombreux modules dont les panels) et un important travail d’assainissement (suppression de fonctions impropres, débuggage et nettoyage de la base de données).
  • Nous réalisons actuellement la mise à jour d’une plateforme extranet de gestion de candidatures pour l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES), une solution métier assez complexe comprenant des développements sur-mesure.

Avec le recul (5 ans de développement), nous avons aujourd’hui une bonne connaissance du développement Drupal, que ce soit dans le registre média (vidéo, galeries, éditeurs en ligne…), évènement (calendar, agenda…), gestion multilingue (i18n,…), e-commerce (Ubercart, Drupal commerce…), SEO (metatag, search 404…), réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) ou encore géolocalisation (Gmap, Weather…).

Une expertise Drupal gratuite

Nous réalisons également des expertises gratuites pour des clients ayant déjà une solution Drupal ou souhaitant simplement développer un projet sous Drupal. Nous réalisons des diagnostics de faisabilité et de portabilité, pour du développement, de la migration, de la maintenance corrective ou évolutive. Afin de garantir le meilleur prix, nous privilégions toujours l’utilisation du noyau Drupal, puis celle des modules maintenus existants, avant de préconiser des solutions plus lourdes. Nous assurons également les collaborations avec d’autres équipes dans le cadre d’une MOE/MOA. Enfin, nous réalisons aussi des diagnostics de performance et de référencement pour évaluer les éventuels obstacles techniques et commerciaux qui parasiteraient votre site internet. Le diagnostic de premier niveau est offert, les diagnostics avancés (comprenant le cas échéant l’analyse de la base de données ou des comptes adwords…) sont réalisés sur devis, toujours avec modération des prix.

Appelez-nous au
09 84 21 77 49
pour demander une
expertise gratuite!
(appel non surtaxé)

Et bientôt D8!

Enfin edeation, qui soutient évidemment le projet Drupal, proposera bientôt du développement Drupal 8. Le dernier né de la famille n’est pas encore tout-à-fait prêt, mais il arrive ! Comme nous suivons attentivement les initiatives D8, vous serez les premiers à bénéficiez du tout nouvel opus.

Développement Drupal