• Téléphone : +33 (0)9 84 21 77 49
  • Courriel : contact[@]edeation.fr

Open Data : les progrès spectaculaires de la France

open data

Open Data : les progrès spectaculaires de la France

Posté le 18 décembre 2014 dans Big data / open data, Culture libre / science libre et tagué par edeation.

Non, la France n’est pas en retard sur tout. Dans le domaine des Open Data, la France serait presque le premier de la classe. En effet, si l’on en croit le classement mondial Open Data Index, la France se classe dorénavant 3è (sur 184 pays), soit une progression spectaculaire de 9 places en un an (son classement était 12e en 2013). Seuls le Royaume Uni (1er) et le Danemark (2d) font mieux. Son taux d’ouverture des données est ainsi de 80%, ce qui est sensiblement mieux que nos voisins allemands (69%), mieux que les États-Unis (70%) et, plus étonnant, bien mieux que la Belgique (39%). Seul le Royaume Uni semble encore inaccessible, pour l’instant, avec son taux d’ouverture record de 93%.

Comment expliquer ce bond spectaculaire de la France? Pour l’essentiel, à l’ouverture de nombreux paquets de données, notamment législatives (via la Direction de l’Information légale et administrative), postales, électorales ou encore budgétaires. Parmi les 10 domaines recensés (horaires des transports, budget de l’État, dépenses publiques, résultats électoraux, registre du commerce et de l’industrie, cartographie nationale, statistiques nationales, données législatives, codes postaux, émissions de pollution), la France n’accuse plus que 3 relatifs points faibles : les dépenses publiques, le registre du commerce et de l’industrie et les données législatives.

Il faut donc croire que le « choc de simplification » se traduit dans les faits par un choc de libéralisation des données, ce dont se réjouit d’ailleurs le Secrétariat d’Etat à la réforme de l’État et à la Simplification.

Vous pouvez consulter l’ensemble des données sur le site du Global Open Data Index.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *