• Téléphone : +33 (0)9 84 21 77 49
  • Courriel : contact@edeation.fr

Solutions de géolocalisation

Vous êtes transporteur et avez besoin de suivre votre flotte en temps réel? Vous êtes une agence immobilière et souhaitez géolocaliser vos biens sur votre zone d’activité ? Vous êtes e-commerçant et souhaitez intégrer la géolocalisation sur votre solution e-commerce? Vous êtes une collectivité territoriale et cherchez une solution de cartographie en ligne ? Les services de géolocalisation sont aujourd’hui partout. Pour mener à bien votre projet, edeation vous propose des solutions de géolocalisation sur-mesure, performantes et pérennes.

5 domaines d’intervention

edeation peut intervenir sur chacun des domaines d’intervention représentant les étapes de développement d’une solution de géolocalisation.

Collecte des données (Géodata)
C’est la partie de la géomatique qui concerne la collecte des données représentant la réalité de terrain, aussi bien géographique, cartographique, topographique ou géodésique. edeation peut intégrer n’importe quelles données de géolocalisation sur-mesure à la demande, en relation avec une thématique donnée : réseaux routiers et ferrés, réseau de pistes cyclables, réseau de chemins de randonnée, infrastructures publiques, pistes de ski, cartes nautiques (ports, voies navigables), cartes météo, réseau de transports publics, localisation de cartes, zone d’accessibilité des fauteuils roulants… Il existe plusieurs méthode pour collecter des données de géolocalisation : données GPS, imagerie Bing, données du cadastre ou toutes autres données cartographiques et photographiques issues d’un fond personnel. Ces données peuvent être propriétaires comme celles de Google Maps ou Bing Maps, ou open-source comme celles d’OpenStreetMap.
Traitement des données
Une fois les données collectées, il faut des outils pour les traiter : les enregistrer, les envoyer dans un éditeur puis les éditer. Par exemple si les données collectées sont de type GPS, on pourra les sauvegarder au format GPX, en passant éventuellement par un traducteur comme GPSBabel. Les données peuvent alors être exploitées en données de carte, pour être utilisées soit en mode privé soit en mode public. Ensuite il existe des outils d’édition de donnée, comme par exemple JOSM ou Merkaartor pour les données OpenStreetMap. Des éditeurs en ligne de commande existent également (comme Potlatch pour les données OSM). Pour information, les données de géolocalisation manipulables sont de 3 types : les points (les lieux), les lignes (les trajectoires), et les polygones (les territoires).
Serveur de données
Une fois que les données sont collectées, converties et transformées selon le format choisi, il faut les envoyer vers un serveur de données afin de pouvoir les afficher via un logiciel de rendu. À ce niveau plusieurs manipulations sont possibles (par exemple avec l’outil Osmosis) pour préparer les données et permettre des opérations de grande envergure, pour calculer et appliquer un ensembles de modifications aux sources de données, des composants pour le tri des données, etc. Une autre fonctionnalité naturelle est de permettre la recherche des données par leur nom (puisque la plupart des utilisateurs humains effectuent des recherches par adresse). Cette fonctionnalité requiert la mise en place d’un outil de géocodage inversé, comme Nominatim pour les données OSM, qui attribue des coordonnées géographiques à une adresse correctement renseignée. Ces outils préparent ainsi la base de données côté serveur pour les afficher sur des logiciels de rendu côté client.
Serveur de tuiles
Une fois que les données sont prêtes pour l’affichage, une dernière étape est nécessaire avant la visualisation finale : la mise en place du serveur de tuiles. Le principe du serveur de tuiles est de préparer les données récupérées sur le serveur pour les envoyer au client via Apache. Pas moins de 5 sous-étapes sont potentiellement nécessaires à ce niveau : il faut d’abord un outil de conversion de données OSM en données SQL (comme osm2pgsql), puis la mise en place d’une base de données postGIS, puis un outil de rende de carte (comme Mapnik ou Osmarender), et finalement un démon de rendu (Renderd ou Tirex).
Rendu cartographique
Enfin, une fois que les données cartographiques avec rendu sont envoyées au client via Apache, il faut mettre en place une API permettant la visualisation des tuiles de façon fluide sur le site web, en ajoutant éventuellement certaines fonctions ergonomiques (zoom, filtres…). Il existe de nombreuses API disponibles. Parmi les API propriétaires citons Google Maps, Bing Maps, ou Esri. Parmi les API open-source citons OpenLayers 3.0, Leaflet, MapQuery, Mapbender3 ou Polymaps. Globalement, ces API utilisent la technologie JavaScript, mais certaines utilisent Flex ou Silverlight.

De multiples domaines d’application

Voici un échantillon de d’applications pour lesquelles nous avons travaillé, soit pour concevoir et mettre en oeuvre une solution de géolocalisation, soit pour réaliser une étude de faisabilité pour une entreprise :

  • L’intégration d’un outil de géolocalisation dans une solution e-commerce pour définir une zone de chalandise.
  • Le développement d’un outil de suivi d’une flotte de véhicule en temps réel pour une entreprise de transport.
  • L’intégration d’un outil avancé de géolocalisation de biens immobiliers, avec multifiltre, pour une agence immobilière.
  • Le développement d’une base de données cartographique en ligne pour une collectivité territoriale.
  • Le développement d’une appli smartphone multiplateforme pour sélectionner et suivre un opérateur en fonction d’une donnée géographique.

Des projets 100% edeation

edeation réalise tous ses projets en interne de A à Z. Nous ne faisons pas appel à des sociétés tierces sous-traitantes, en France ou ailleurs. Ce choix vous offre deux garanties : d’une part l’optimisation du timing dans le développement de la solution et d’autre part la pérennité des solutions développées et maintenues par nos soins. Nous pouvons accompagner votre croissance et votre développement grâce à un développeur spécialement affecté à votre projet. Par ailleurs, edeation procède à une importante veille technologique (partiellement consignée dans le blog). Cette veille nous permet de proposer à nos clients la technologie la plus adaptée à leurs besoins et de leur proposer des mises à jour ou évolutions pertinentes, dans le but d’améliorer leur productivité.

Le livre blanc de la géomatique

Un livre blanc intitulé « La géomatique en 10 questions » est actuellement en cours de rédaction. Celui-ci sera disponible courant février. Restez connecté!

geolocalisation mobile